Comme animatrices externes et neutres, et médiatrices, nous accompagnons des personnes et des groupes d’une organisation dans les processus de résolution de conflit. Si nécessaire, nous travaillons à deux.

La médiation comme méthode de résolution de conflit

Une médiation prend tout son sens lorsque des parties et des individus entrent en conflit et que les négociations n’aboutissent pas, quand la raison et la communication sont perturbées ou lorsque les personnes concernées cherchent une alternative à la voie judiciaire.
Le travail de médiation pose la question des intérêts, des besoins et des désirs des personnes concernées, qui parviennent ainsi à trouver elles-mêmes une solution consensuelle.

Notre rôle de médiatrice:
Notre tâche est de favoriser une coopération dans les discussions entre les personnes concernées. Nous les aidons à trouver une solution au conflit valorisant toutes les parties.
En tant que médiatrices, nous sommes multipartites et neutres.

Gestion de conflit dans les organisations

Quand la résolution des conflits est-elle utile?

  • Les conflits perturbent la communication et la collaboration entre personnes, équipes et organisations.
  • Besoin de clarifier des rôles et de trouver un accord.
  • Des processus de travail sont bloqués.
  • Besoin d’amener les parties en conflit autour d’une même table.
  • En cas de résistance entre les personnes et au sein de l'équipe lors de processus de changement.
  • Souhait de recourir à une médiatrice neutre et multipartites, en vue de résoudre un conflit.

Séminaires et ateliers

En tant que leader et membres d'une équipe, nous devrions être en mesure d’aborder activement les conflits et de développer une culture constructive du conflit à long terme.

Apprenez à analyser les conflits dans leur contexte de travail et à développer des solutions constructives pour vous et votre équipe. Divers modèles et techniques de communication vous aident à aborder les conflits dans différents rôles et contextes. Les conflits font partie de la vie quotidienne de chaque leader - la seule question qui se pose est : "Ai-je le courage d'y regarder de plus près et de les gérer ?

Sujets de formation possibles pour la gestion des conflits :

  • Apprendre à connaître et à mettre en pratique les différents outils de résolution de conflits.
  • Analyse des propres stratégies de conflit et développement d’étapes personnelles.
  • Conflits dans les organisations - comprendre les dynamiques, les causes des conflits.
  • Comprendre les processus de résolution des conflits et les mettre en pratique dans différents contextes et rôles.
  • Gagnez de l'assurance dans les situations conflictuelles - du diagnostic à la résolution des conflits sur le lieu de travail. Travailler sur ses propres cas.
  • Développer la culture du feed-back et la culture de la gestion constructive des conflits.

Les séminaires et les ateliers sont personnalisés et peuvent être organisés en interne.

Coaching

En outre, vous pouvez réfléchir à des situations de conflit dans le cadre d'un coaching et élaborer des options de mise en œuvre – voir rubrique Coaching & Supervision.

Notre méthode de travail

  • Clarification du mandat et définition du processus avec le/la mandant-e et les personnes concernées.
  • Accompagnement des parties au conflit dans le diagnostic du conflit, l’élaboration de solutions alternatives, les points d’accord et la qualité du transfert dans le quotidien.
  • Travail sur ces thèmes dans le cadre de réunions ou d’ateliers. Nous travaillons de manière systémique et orientée vers les solutions et en recourant à différentes méthodes.

N'hésitez pas à nous contacter pour un entretien. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

P&O Personal- und Organisationsentwicklung

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Cilgia Graf-Bezzola
P&O Personal- und Organisationsentwicklung
Gurtenweg 56
3074 Muri à Berne
» Bureau de Coaching Bärenplatz, Berne

T +41 (0)31 952 77 06 | M +41 (0)76 321 77 04
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Franziska Hildebrand Alberti
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» Bureau de Coaching Seefeld, Zurich

T +41 (0)44 389 84 52 | M +41 (0)78 843 83 87
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